Canadian Public Policy
Analyse de politiques

Le numéro de mars (50.1)
est en ligne.


À titre d'essai jusqu'à la fin de 2024, la revue acceptera les soumissions dont au moins un auteur est affilié à une institution qui détient un abonnement. 
(Cette mesure suspend la politique de longue date de la revue qui exige un abonnement personnel ou l'adhésion à l'Association canadienne d'économique, qui achète un abonnement de groupe.) 

Relectrice critique de l'année

Le journal ne pourrait pas survivre sans ses nombreux et précieux relecteurs. Il est toujours difficile d'en choisir un(e) parmi tous ceux qui apportent leur contribution. Cette année, les éditeurs ont choisi Maripier Isabelle, du Département d'économie de l'Université Laval, qui a fourni à la revue des rapports particulièrement perspicaces et rapides.
Canadian Public Policy/Analyse de politiques remercie Maripier ainsi que tous les relecteurs.

Prix Vanderkamp 2022

Le lauréat du prix Vanderkamp 2022, d'une valeur de $2000, est Mario Fortin (Université de Sherbrooke) pour son article "The Fiscal Impact of Quantitative Easing" publié dans le volume 48, numéro 4, pages 490 à 502, décembre 2022.

Les finalistes sont Pierre Brochu et Jonathan Créchet (tous deux de l'Université d'Ottawa) pour leur article "Survey Non-Response in COVID-19 Times: The Case of the Labour Force Survey", publié dans le volume 48, numéro 3, pages 451 à 472, September 2022.

Félicitations !

Ces deux articles sont en libre-accès. 

Facteur d'impact : 3,143

Le facteur d'impact sur deux ans de Clarivate pour CPP/Adp a été de 3,143 en 2022.


Journal Google Scholar page 

Avec l'Association canadienne d'économique, la revue coparraine le prix Mike McCracken pour les statistiques économiques afin de reconnaître les contributions théoriques et appliquées au développement ou à l'utilisation des statistiques économiques au Canada. Le prix est en partie soutenu par une généreuse contribution en 2017 de la famille McCracken. 

Objectifs et portée

Depuis 1975, Canadian Public Policy/Analyse de politiques est l’une des principales revues à comité de lecture au Canada. Elle s’adresse à un large public, notamment aux chercheurs en politique, aux décideurs et conseillers de gouvernements, d’entreprises, de syndicats, d’organisations non gouvernementales et d’universités. CPP/Adp est disponible en ligne et en version papier.


À ses débuts, la revue se voulait multidisciplinaire. Elle a été fondée en tant qu’organisme de bienfaisance distinct par l’Association canadienne d’économique avec d’autres organismes parrains, notamment l'Association canadienne de science politique, l’Association canadienne des professeurs de droit, la Société canadienne de sociologie, la Société canadienne d'anthropologie, l’Association canadienne des géographes, l’Association canadienne des écoles de service social, l’Institut d’administration publique du Canada, l’Association des sciences administratives du Canada et l’Association canadienne pour l’économie de l’entreprise.